Le centre

Né de la volonté commune de kinésithérapeutes et de parents, le projet ICARE Center veut offrir aux enfants extraordinaires et à leurs familles un lieu adapté à leurs besoins.

ICARE Center veut s’adresser aux enfants de 0 à 18 ans atteints d’infirmité motrice cérébrale ou d’autres troubles du développement.

Parents comme thérapeutes, nous constatons souvent des déficiences dans la prise en charge d’enfants avec un trouble du développement. Cela se note dans un manque de variété dans les thérapies proposées, dans la fréquence et la durée des thérapies ou encore dans le manque de communication entre les différents intervenants.

Face à ce constat, nous voulons créer un centre pédiatrique de thérapies intensives et de bien-être en Belgique, afin d’offrir à chaque enfant et à leur famille, la possibilité de développer et d’exprimer pleinement leur potentiel, dans le respect et la bienveillance.

Nicolas Guinchard,
Président de l’association.
bébé atteint d'infirmité motrice cérébrale (paralysie cérébrale, handicap moteur) en séance de kinésithérapie dans le parc ICARE Center dans le cadre de la thérapie intensive.
Idéalement situé en périphérie de Bruxelles, dans un espace vert et naturel, ICARE Center sera articulé autour de deux pôles complémentaires et indissociables:

Des thérapies intensives de 5h à 6h par jour.

Des thérapies innovantes.

Intégration de thérapies connexes.

Des équipements innovants

Adapté à chaque enfant.

Détente et bien-être pour les enfants et les parents.

Un environnement non médical.

Un espace Zen (massages, spa...)

Un espace de parole.

Des repas sains.

Des thérapies intensives de 5h à 6h par jour.

Des thérapies innovantes.

Intégration de thérapies connexes.

Des équipements innovants

Adapté à chaque enfant.

Détente et bien-être pour les enfants et les parents.

Un environnement non médical.

Un espace Zen (massages, spa...)

Un espace de parole.

Des repas sains.

CE QU'ILS EN PENSENT

"Enfin un centre où toutes les thérapies de nos enfants seront réunies! Et permettre aux parents de souffler et de se relaxer en pleine nature en voilà un projet innovant. Merci!"

a
Sofia
Maman

Ce qu'ils en pensent

"En tant que parents, nous serions heureux de pouvoir offrir à notre enfant un éventail de thérapies en un seul et même lieu au contact de la nature et des animaux"

Céline & Noah
Parents

Ce qu'ils en pensent

"Un endroit où notre fils sera pris en charge dans sa globalité et de manière intensive et où notre famille pourra se ressourcer. Bravo pour ce projet!"

a
Mélissa & Gregory
Parents
nicolas guinchard, kinésithérapie pédiatrique pour enfants atteints de paralysie cérébral, autisme, trisomie ou autres handicaps moteurs.
Nicolas Guinchard

Kinésithérapeute pédiatrique formé aux méthodes Cuevas Medek Exercices (CME) et Dynamic Movement Intervention (DMI) ainsi qu'à la méthode de Chaînes musculaires et articulaires GDS.

Je prends en charge des enfants présentant un trouble du développement psychomoteur et neuromoteur. J’ai à cœur d’avoir une approche globale et dynamique qui fasse grandir l’enfant en y incluant sa famille

Mathilde Castellon, kinésithérapie pédiatrique pour enfants atteints de paralysie cérébral, autisme, trisomie ou autres handicaps moteurs
Mathilde Castellon

Kinésithérapeute travaillant avec les enfants, je suis formé à la méthode Cuevas Medek Exercises.

Je porte une attention particulière au bien-être de l’enfant et à le faire progresser dans les différents domaines moteur et psychomoteur.

Marine Delvigne, kinésithérapie pédiatrique pour enfants atteints de paralysie cérébral, autisme, trisomie ou autres handicaps moteurs
Marine delvigne

Kinésithérapeute pédiatrique formée à la méthode Bobath et aux méthodes Medek et DMI.

Ma spécialité est la prise en charge précoce des enfants présentant des troubles du développement moteur et des affections neurologiques. Passionnée par le contact avec les enfants, je m’efforce de rendre chaque séance ludique et un plaisir pour l’enfant. Les séances se font en français ou en anglais

Parent d'un enfant atteint de paralysie cérébrale
Yves

Papa d'un adorable garçon né en 2010. Les parents de Dimitri ont, dès la naissance de leur fils, été désireux de lui apporter le meilleur et de ne pas se contenter de ce que leur proposait les équipes médicales belges.

Refusant de croire en leur pronostic négatif, Yves et Yana se sont mis en quête de techniques alternatives de réhabilitation. Dimitri a donc régulièrement été à l’étranger dans des centres de réhabilitation intensive, principalement dans les pays de l’est, fort en avance dans ces domaines. Convaincus par les résultats obtenus, Yana et Yves ont rêvé de créer un tel centre en Belgique. Depuis leur rencontre avec Nicolas Guinchard, thérapeute de Dimitri qui partageait leurs envies, le rêve prend forme et une équipe se construit pour y arriver.

a
Deux enfants porteurs de handicap moteur et de trisomie 21 jouent ensemble
fr_FR